• Les baleines : les 10 records

    Les baleines ..o.0

    I -  C'est quoi une baleine ? 


    > Ce mammifère marin, n'est pas un poisson: il doit remonter régulièrement à la surface pour respirer grâce à ses poumons.

    > Comme l'Homme, la baleine a le sang chaud. Elle porte son petit dans son ventre et l'allaite.

    > La baleine possède des fanons à la place des dents. Les scientifiques font d'aileurs une distinction entre les baleines à fanons, considérées comme les "vraies" baleines et les baleines à dents, comme le cachalot par exemple.

    > La baleine a deux narines, appellées évents. Situés sur le dessus de sa tête, ils lui permettent d'évacuer bruyamment l'air de ses poumons. C'est d'ailleurs souvent grâce à son puissant souffle que l'on peut repérer une baleine !

     

    II - Les 10 records de baleines :

     A- La plus grande :

    La baleine bleue, championne hors normes. Le plus grand animal de tous les temps  peut mesurer jusqu'à 33 m de long, soit autant que 3 autobus garés en file indienne, et pèse alors 200 tonnes, le même poids que 30 élèphants d'Afrique. Dotée d'un féroce appétit, cette géante est capable d'engloutir plus de 4 tonnes de minuscules crevettes par jour.

     

    B- La meilleure plongeuse :

    La baleine bleue est capable de bloquer sa respiration durant 30 minutes et d'atteindre 350 mètres de fond. A titre de comparaison, le champion de plongée sans bouteille, retient son souffle pendant 11 minutes à condition de rester parfaitement immobile à la surface de l'eau. 

     

    C- La plus petite :

    Avec 6 mètre de long, soit la taille d'un gros requin blanc, la pygmée est la plus petite des baleines à fanons. En 2012, des scientifiques ont découvert qu'elle était la seule survivante d'une famile de cetacés que l'on pensait éteinte depuis plus de 2 millions d'années. Elle fait partie de ces animaux "relictes" nom donné aux représentants de bêtes supposées disparues.

     

    D- La plus fréquente de la mer Méditerranée :

    Le rorqual commun est le deuxième plus grand animal de la planète. A l'âge adulte ce rorqual dépasse fréquemment les 20 mètres. Près de 5 000 adultes silloneraient la Méditerranée, où ils sont victimes de collision contre des cargos. Cette population est considerée comme vulnérable.

     

    E- La plus grande voyageuse :


    Les baleines grises vivent dans le Pacifique. Fin Octobre, elles débutent un périple qui les conduits dans les eaux chaudes du Mexique où elles mettront au monde leur unique petit. Le retour vers les zones polaires, riches en nourritures, s'effectue à partir de Mars. En une année, ces inlassables migrantes auront parcouru 20 000 km soit plus de 3 fois la distance Paris-New York ! 

     

    F- La plus rapide : 

     As de la vitesse, le rorqual boréal atteint 65 km/h sur de courtes distances. Il nage donc 8 fois  plus vite qu'un champion de natation. Pour réaliser ctte performance, son corps mince et fuselé est un atout de taille. Mais cet exploit ne le protège pas de tout. Le rorqual boréal fait malheureusement partit des espèces en danger de disparition.

     

    G- La plus menacée : 

    Victime du trafic maritime, des filets de pêche et de la reduction de son habitat côtier, la baleine franche de l'Atlantique Nord risque de disparaîtrent avant la fin du 21e siècle. Il n'en resterait qu'entre 300 et 600 individus. Ce triste record lui vaut d'être classée parmi les animaux en danger par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

     

    H- La championne des sauts :

    La baleine à bosse aime sauter et retomber dans de grands éclats. Est-ce une façon de communiquer avec ses semblables, un jeu ou un moyen de se débaraser de ces parasites ? Les scientifiques sont encore divisés à ce sujet. Le chant du mâle est une autre énigme. Son répertoire varié constitue un langage dont nous ne connaissaons pas toutela signification. Les baleines à bosse mâles sont les seuls à chanter. Peut-être pour attirer l'attention des baleines à bosse femelles.

     

    I- La plus résisante au froid: 

    La baleine franche boréale, aussi appelée baleine franche du Groenland, vit dans l'Arctique. Une couche graisseuse de 70 cm d'épaisseur lui permet de survivre dans ce milieu glacé. Quand ces baleines viennent en surface pour respirer, elles brisent jusqu'à une épaisseur de 60 cm de glace.

     

    J- Les plus gros fanons 

    La baleine franche boréale à une structure en forme de peignes pendant à sa machoire supérieure appelés fanons. Chaque côté contient 250 à 350 fanons qui peuvent mesurer 5 mètres de long ! La grosse gourmande s'en sert comme d'une passoire pour filtrer des quantités énormes d'eau afin d'en tirer sa nourriture. Bouche grande ouverte, le cetacé nage lentement juste sous la surface de l'eau. Au passage il gobe le plancton constitué de bestioles microscopiques.

     

     Voilà !! (Signalez-le moi si il y a des fautes d'otographes ou des erreurs !)

     

    P'tite blague : "C'est assez, dit la baleine, je me cache à l'eau car j'ai le dos fin"

    ↓ ↓ ↓

    "Cetacés, dit la baleine, je me cachalot car j'ai le dauphin" 

     

     

    Les baleines : les 10 records

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :